Journée Inter académique de Basket-Ball UNSS Minimes filles qualificative pour les Championnats de France
Le parcours de nos filles s’est finalement arrêté aux portes du Championnat de France UNSS de Basket-Ball.
La dernière marche était peut-être trop haute, cependant elles ont montré beaucoup de vaillance lors de cette journée débutée très tôt par un voyage lointain qui nous a conduit sur les terres de notre adversaire des Championnats d’Académie à Perpignan.
A peine arrivées, les filles ont découvert que le tirage au sort avait décidé de les opposer à leur bourreau du tour précédent, le collège P. Langevin (ELNE). Malgré la volonté des filles de vouloir prendre leur revanche, elles se sont rendu compte que la fraicheur des adversaires (qui, je le rappelle, évoluaient à la maison) allait leur permettre de prendre le dessus. Cette équipe d’ELNE a offert, tout au long de cette journée, une qualité de Basket-Ball un ton au-dessus dans l’organisation collective. Cette défaite initiale (27-16) a agi comme un coup de massue car les filles espéraient prendre leur revanche de la Finale académique, perdue par le plus petit des écarts (12-10). Malheureusement, l’absence de rebond des deux côtés du terrain nous a terriblement handicapé tout au long de cette journée.
Passé la première désillusion, le deuxième match nous opposait au collège Pierre et Marie Curie (LE FOUSSERET) situé dans la banlieue toulousaine. Cette équipe, forte d’une rotation impressionnante (11 joueuses), a réussi à déborder nos Uzétiennes en deuxième mi-temps, lorsque la fatigue et les blessures se sont accumulées sur nos joueuses. Notre collectif, constitué de seulement 6 joueuses, a montré ses limites physiques, limites d’autant plus flagrantes que 2 d’entre elles faisaient le ramadan. Ceci n’est pas une excuse mais une explication au fait qu’elles ont baissé d’intensité en fin de match, alors qu’elles avaient viré en tête à la mi-temps. Nous nous sommes inclinées 29-23 dans un match tendu avec des adversaires à la limite du correct comme l’atteste la faute anti sportive sifflée par les arbitres à l’encontre de l’une de leurs joueuses (la seule du tournoi qui s’est, par ailleurs, déroulé dans un bon climat).
Le dernier match s’est avéré être celui de trop car les filles, blessées ou fatiguées, au point que l’une d’entre elle, désorientée après un choc subi, s’est relevée pour marquer… dans son panier, n’ont pas pu maintenir le rythme face à une équipe pourtant largement à leur portée et se sont inclinées 24-16.
Finalement, elles terminent à la dernière place (4ème) mais avec la consolation d’avoir été l’équipe qui aura le mieux résisté aux premières (ELNE), ces dernières s’étant imposées 35-14 face à ESPALION et 49-27 dans la finale contre LE FOUSSERET.
Passé la déception logique de ces défaites, les filles se sont rendu compte, comme le leur a indiqué Elodie BERTAL, ex-joueuse internationale et marraine de la journée, qu’elles faisaient partie des 4 meilleures équipes UNSS de la région Occitanie qui est une terre de Basket-Ball.
Elles ont apprécié d’avoir pu partager des moments sportifs privilégiés entre elles, d’avoir fait des rencontres avec d’autres joueuses, d’avoir touché du doigt le niveau à atteindre pour participer à un tournoi final des Championnats de France. Cette expérience, nous n’en doutons pas, devrait leur être bénéfique, dans l’avenir, tant du point de vue sportif que personnel.
Enfin un mot sur nos 2 garçons qui les ont accompagnées : Nolan aura arbitré tout au long de cette journée avec justesse et aura été le seul à participer à la finale en tant qu’arbitre. Son calme et sa clairvoyance auront permis durant cette finale de mettre en avant le jeu des joueuses, ce qui est un signe de qualité de l’arbitrage (se faire discret).
Quant à Noâm, qui a officié en tant que jeune Coach, il a su donner des conseils appropriés aux joueuses et les remotiver lorsque le besoin s’en faisait sentir.
Un grand merci à eux deux pour leur participation.
Rémy TEP