Activités sportives

Par admin lou-redounet, publié le jeudi 17 avril 2014 11:38 - Mis à jour le jeudi 1 février 2024 14:00
Richard-logo-AS-fond-blanc.png
Cette rubrique est dédiées aux actualités sportives de notre établissement. Cliquez en haut de cette page sur BLOG pour y avoir accès ☺
  • MERCREDI 8 NOVEMBRE 2023

Ce mercredi, nous sommes partis à Méjannes le Clap pour aller faire de la spéléologie. Cette première était assez spéciale. Nous ne sommes pas allés dans une grotte mais dans un site pour apprendre les bases pour les nouveaux élèves, et pour se les rappeler pour ceux qui en faisaient déjà l'an dernier. Nous sommes d'abord descendus en rappel dans un gros trou. En bas nous sommes passés dans un chemin étroit d'une vingtaine de mètres. On pouvait y trouver pas mal d'os et un bout de crâne. Puis nous sommes remontés, nous avons gouté et nous sommes rentrés

• MERCREDI 18 OCTOBRE 2023

Ce mercredi, nous sommes allés au Collège Jean Louis Trintignant pour une compétition de badminton accompagnés par M.Laffaye. Nous venions de 3 établissements : Nous, les élèves de Jean Louis Trintignant et de Pont Saint Esprit. L'ambiance était très sympathique. Nous étions 4 élèves à représenter le collège Lou Redounet : Debora, Héloïse, Karen et Evann.

Pour les classements, chez les filles, Héloïse est arrivée à la 4/13è ; Karen à la 8/13è et Debora à la 7/13è place.

Chez les garçons, Evann est arrivé à la 19/20è place chez les garçons.

C'était un chouette après-midi !!

• MERCREDI 5 AVRIL 2023

Mercredi 5 Avril, nouvelle sortie APPN : nous sommes partis à ST PONS pour faire un « Run and bike ». Les règles sont très simples : on constitue un groupe, souvent de 2, et on a un seul vélo pour les 2 élèves, l'un pédale et l'autre court. Sur la course, il est possible d'échanger les rôles autant de fois que l'on le veut.

Nous avons constitué plusieurs groupes de 4. Du coup nous l'avons fait sous forme de relais : deux élèves partaient puis, quand ils avaient fini la boucle, les deux autres partaient. Pendant que certains faisaient la course, pour ne pas surcharger la compétition, nous avons eu le choix : deux allaient à une Course d'Orientation et les deux autres devaient faire un parcours de VTT.

Evann

• MERCREDI 29 MARS 2023

Le mercredi 29 Mars, nous sommes partis juste à côté du Pont Saint-Nicolas pour l’avant-dernière sortie de spéléologie. Nous avons commencé par une petite randonnée à travers la nature et avec de très belles vues.

Quand nous sommes arrivés, nous sommes descendus en rappel. Cette grotte était très argileuse ce qui nous a beaucoup sali les mains ! On pouvait y voir des traces de griffes d'ours qui dataient de plusieurs milliers d'années et qui pouvaient mesurer jusqu'à 4 mètres en position debout.

Ensuite, nous sommes descendus en rappel une seconde fois sur une vingtaine de mètres ce qui peut être assez impressionnant.

Nous sommes sortis plus tard que d'habitude et nous avons gouté pour clôturer ce bel après-midi.

Evann

• MERCREDI 8 FEVRIER 2023

Mercredi, il y eu une nouvelle sortie Spéléo. Nous sommes partis à LIRAC. Nous avons fait une petite randonnée avant de nous retrouver devant la grotte : cette grotte était, au début des années 1900, une mine de phosphate.                                                                                                                                                Pour arriver à traverser, il a fallu avoir un bon sens de l'orientation parce que la grotte est un immense labyrinthe qui s'étale sur plusieurs kilomètres. Nous avons traversé une partie de la grotte puis nous avons fait une descente en rappel deux fois et nous sommes sortis : encore une belle sortie de l’AS Spéléologie !

Evan, journaliste en herbe

• MERCREDI 25 JANVIER

Ce mercredi 25 Janvier, il y a eu une rencontre sportive. Nous sommes partis à Rochefort pour faire de l'escalade et du tir à l'arc. Chaque établissement a divisé les élèves en plusieurs groupes de 4. Certains ont commencé par le mur d'escalade et les autres par le tir à l'arc.

Pour le tir à l'arc, on a débuté avec un tir d'essai pour nous entrainer.

- Si nous ne touchions pas la cible, alors il fallait courir une grande distance et donner ensuite le relais.

- Si nous touchions la partie blanche de la cible, alors il fallait courir une distance un peu moins longue.

- Si nous touchions la partie noire de la cible, alors il fallait courir une distance encore moins longue.

- Et si nous touchions le centre de la cible, alors on ne courait pas.

Pour l'escalade, il y avait 4 difficultés : 4a, 4c, 5a et 6a. Chaque groupe passait en même temps mais on ne pouvait pas choisir la même voie.

A la fin, on obtenait une note sur 40 (20 pour l'escalade et 20 pour le tir à l'arc). Les groupes du collège ont fini 19è, 15è, 14è, 10è et 5è sur vingt groupe au total.

Evann, Journaliste classe de 4ème

• MERCREDI 4 FEVRIER

En cet après-midi du mercredi 4 janvier, nous sommes partis à Dions pour une nouvelle sortie spéléo avec M. SIMIAND et Michel. Pendant qu'il installait tout l'équipement, nous avons fait un petit trajet qui nous a amenés à un toboggan. On l'a tous descendu la tête la première pour pouvoir ressortir sans être coincé !

Après avoir terminé, Michel nous a appris à savoir descendre tout seul « en rappel » sans avoir besoin d'aide.

Après cela, nous avons donc mis à l'épreuve tout ce que nous savions : pour la première fois, on a descendu un gouffre d'environ dix mètres !

Ensuite, à la fin, juste avant de partir, on nous a expliqués comment monter avec une poignée et une pédale.

Nous avons clôturé cet après-midi par un bon goûter.

Evan, journaliste en herbe