Cross départemental UNSS à Rodilhan le 26/11/25
Cross départemental UNSS à Rodilhan le 26/11/25
C’est sous une belle journée ensoleillée que s’est déroulé le cross départemental UNSS aux abords du Lycée agricole de Rodilhan.
Près de 2 000 élèves étaient rassemblés, des benjamines filles aux juniors garçons.
Le parcours relativement plat, serpentant entre les vignes et les oliviers, ne présentait pas de difficulté particulière. Le départ s’avérait donc primordial pour espérer réaliser une bonne performance.
Après une course dédiée au sport partagé, les benjamines filles s’élancèrent pour une grande boucle de 2 570m. La concurrence étant particulièrement relevée, les résultats de nos coureuses, noyées dans la masse, ne permettront pas de nous qualifier aux Championnats d’académie cette année.
Constance eut beau finir à une belle 39ème place, seule Maïly l’accompagna dans les 100 premières en finissant à la 92ème place.
Les 6 premières benjamines filles du collège obtiennent les places suivantes, sur 362 élèves classées :
- Constance : 39ème
- Maïly : 92ème
- Charlotte : 121ème
- Garance : 139ème
- Mariia : 169ème
- Sarah : 175ème
A noter le très bon état d’esprit des filles qui, pour certaines, ont préféré courir ensemble plutôt que de vraiment tenter de briller individuellement !
Les benjamins garçons ont eu, eux aussi, quelques difficultés à s’extirper de la masse, le niveau étant particulièrement dense cette année avec 477 élèves classés à l’arrivée.
C’est Maël qui s’en est le mieux sorti avec une 61ème place suivi de très près par Maxime (65ème) et Clovis (85ème). Ces 3 élèves finirent dans le top 100.
Les 3 autres qui ont compté pour le résultat par équipe sont Jules (106ème), Gauthier (164ème) et Clarence (181ème).
A noter que 26 élèves du collège furent classés.
Les minimes filles, elles, devaient parcourir une petite boucle suivie d’une boucle moyenne pour une distance totale de 3 340m. La difficulté majeure tenait au fait qu’elles partageaient la course avec les cadettes filles, cad. des élèves de lycée de 2nde et 1ère , ce qui constituait un vrai désavantage car les élèves de lycée qui se présentent au cross sont souvent des filles qui font du cross au niveau fédéral et dont le niveau est relativement élevé.
Ernestine finit à la 62ème place au scratch mais à la 32ème place en Minime, suivie de Clémence 120ème scratch et 76ème minime et de Mathilde 125ème et 80ème minime. Selena termine 86ème minime, Lena 119ème minime et Inaya 144ème minime.
Les autres filles classées plus loin n’ont pas démérité pour rejoindre l’arrivée. Félicitations à toutes ces filles qui ont participé, chacune à sa manière, à ce moment festif !
Enfin, les minimes garçons avaient à parcourir une petite boucle suivie d’une grande boucle pour une distance totale de 3 850 m.
Florian fut notre meilleur élément puisqu’il termina à une honorable 30ème place, suivi de Nelio 71ème et un peu plus loin de Gaspard 172ème, Neo 185ème, Trevor 195ème et de Jivan 222ème.
12 minimes garçons furent classés sur 288.
Ici aussi, une belle ambiance a rythmé cette course partie sur les chapeaux de roues.
Nous noterons particulièrement notre dernier coureur qui a fait les efforts nécessaires pour ne pas terminer dernier : 287èmesur…288. Bravo à lui !
Bilan de ce cross départemental
- 80 élèves du collège ont participé.
- Une ambiance très sympathique entre tous les participants
- Pas de blessures sérieuses
- Des performances correctes compte-tenu du niveau
- Une bonne après-midi de convivialité
- Un respect des horaires de retour.
Merci à l’ensemble de l’équipe pédagogique EPS qui était au complet pour cet événement et qui a encadré tous les athlètes.
M. TEP Enseignant EPS