Espaces pédagogiques

Visites pédagogiques de la centrale hydroélectrique de Bollène et de la centrale nucléaire de Tricastin pour tous les élèves de 5ème

Par JULIEN CUNY, publié le lundi 1 mai 2023 16:17 - Mis à jour le lundi 1 mai 2023 18:37
Image en avant.jpg

En avril 2023, les élèves de 5e1, 5e2, 5e3, 5e5, 5e6, 5e7 ont participé à la visite de deux sites remarquables de production d'électricité en France : La centrale hydroélectrique de Bollène et la centrale nucléaire de Tricastin.

Tout d'abord la première visite a commencé par un parcours extérieur afin de découvrir la centrale hydroélectrique et son écluse, d'observer de loin un parc éolien et deux parcs photovoltaïques. Puis, à l’intérieur du bâtiment, la conférencière a détaillé l'histoire de cette construction et les explications scientifiques et technologiques de son fonctionnement.

Les thèmes de l’énergie, de l’architecture et de l’environnement ont été abordés, liés à l’histoire du lieu et à son utilisation aujourd’hui. Les élèves ont été amenés à s’interroger sur les enjeux actuels et futurs liés aux énergies ainsi qu'aux 3 missions principales de la CNR, l'irrigation, le transport fluvial et la production d'électricité.

La deuxième visite, accompagnée également d’une conférencière, a permis aux élèves d’avoir un point de vue exceptionnel sur les installations, et de comprendre le fonctionnement d’une centrale nucléaire, sa production d’électricité.

Bilan : Ces deux visites ont permis d’introduire et/ou de compléter les cours de sciences et technologie portant sur les sources et formes d’énergies, les transferts et les conversions d’énergies, le fonctionnement des objets techniques, le développement durable, l’impact des activités humaines sur la nature. Elle a permis aux élèves d'intégrer certaines notions, comme la « production de l’électricité », les avantages et inconvénients du nucléaire, la diversité des usages d'un fleuve (agriculture, transport, énergie), les enjeux de la transition énergétique, les sources d’énergies renouvelables (enjeux environnementaux, scientifiques et économiques), l’impact des activités humaines sur l’environnement, les enjeux liés à la gestion de l’eau.