Sortie pédagogique niveau 4ème au château des Roure (Ardèche)
Mme BOSSELUT, professeur de technologie, et Mme TROUBAT, professeur de physique-chimie, ont élaboré le projet "retour vers le futur" qui permet aux élèves de 4ème de travailler des compétences liées à chacune des matières sur des objets du passé, du présent et du futur. Mme LELGOUARCH, professeur d'éducation musicale, et Mme REUMEAU, professeur d'histoire-géographie, sont également parties prenantes dans ce projet.
C'est au château des Roure que les élèves ont pu aborder ces compétences au travers de plusieurs activités : découverte des techniques utilisées par les forgerons et les tailleurs de pierre au Moyen-Age, découverte du mode de fonctionnement d'un trébuchet, visite de l'éco-musée de la soie.
Les élèves ont été ravis de cette expérience. Voici un message envoyé par l'un d'eux aux professeurs accompagnateurs :
"Je tiens à vous remercier pour cette folle journée. J'ai appris plusieurs choses comme la récolte de la soie, la taille de pierre, la forge... etc. Ça a été une expérience intense ( j'ai encore mal aux mains après la taille de pierre 😅 ) et (surtout) fatigante à la fin de la journée. C'est la sortie qui m'as le plus amusé, j'en garderai un très bon souvenir ! Je vous remercie encore pour cette journée passée ensemble."