Espaces pédagogiques

Rencontre avec Mireille Miltsztayn

Par VALERIE TORNAY, publié le dimanche 17 mars 2024 10:44 - Mis à jour le mercredi 20 mars 2024 08:16
Rencontre de Mme Miltsztayn et des 3°1-3°2

Pour la troisième année consécutive, Mireille Miltsztayn vient rencontrer les élèves au sein du collège Lou Redounet. Cette année les 3°1 et les 3°2 l'ont rencontrée mercredi 13 mars sur un créneau de deux heures chacun. Puis ce seront les 3° 5 de Mme Reumeau le jeudi  21 mars.

Mireille nous a présenté le portrait de sa tante Mireille, jeune femme juive déportée à Auschwitz avec son père et son oncle ainsi que celui de sa mère qui a reçu le titre de Juste parmi les Nations pour avoir abrité, protégé et sauvé de la déportation le reste de la famille de sa tante. Lucienne Miltsztayn est aujourd'hui présente dans le parcours jeunesse des Justes parmi les Nations au Panthéon.

Merci à elle pour ce témoignage poignant nécessaire à la transmission de cette mémoire.